Bernard Minet
© BMO 2000

Bernard Minet


Bernard Minet, chanteur générique de dessins animés des Années 90

Pour beaucoup, Bernard Minet est l'un des membres du groupe Les musclés qui officiait au Club Dorothée, ainsi que le génial interprète de la plupart des génériques de dessins animés des années 80 et 90. Mais pas seulement, car Minet est aussi un musicien reconnu ayant collaboré avec de grands noms de la chanson française et produit un certain nombre de disques au début des années 80.

Les débuts de Bernard Minet

Né en 1953 dans le Pas de Calais, Bernard Wantier, son vrai nom, s'intéresse très tôt à la musique. A peine majeur il se rend a Paris où il jouera dans diverses formations et poursuivra ses études musicales, gagnant au passage le premier prix du conservatoire de musique nationale en 74.

Au fil de ses collaborations (Aznavour, Alain Chamfort...), Bernard rencontrera une certaine Dorothée en 1983, jeune animatrice qui travaille déjà depuis quelques années à récré A2, rencontre qui va lancer sa carrière au sein du groupe télévisuel AB.

Les années AB Production

C'est officiel, on est en 85 quand Bernard travaille commence à travailler avec le groupe AB en interprétant ses premiers génériques parmi lesquel Go Gobots (dessin animé Hanna Barbera de 84 concurrent des transformers) qui sera un véritable succès, au point que 2 versions du 45T seront éditées.

S'enchaînent alors les interprétations. Goldorak Go et Bioman en 87, Juliette je t'aime l'année suivante, puis Le Collège fou, fou, fou, Sailormoon, Ranma 1/2 ou encore les chevaliers du Zodiaque et tant d'autre...

Parallèlement aux interprétation de génériques, Bernard Minet officie au sein des Musclés en tant que batteur et plusieurs disques voient le jour, avec notamment le tube C'est la fête au village vendu à quasiment 1 million d'exemplaires, atteignant la deuxieme place du TOP50 en 1989. Les musclés se produiront d'ailleurs dans la mythique salle de l'Olympia en décembre 90 où il interprétera ses tubes comme Merguez Party ou Moi j'aime les filles.

A cet époque, la folie Dorothée bat son plein, cette dernière enchainant les concerts à guichets fermés au Zenith et à Bercy (6 fois rempli...), Bernard Minet accompagne l'animatrice chanteuse avec le groupe Les Musclés jusqu'au début des années 90.

Mais c'est également à cette époque qu'une nouvelle série apparait sur TF1, Salut les Musclés, racontant les déboires amoureux d'une équipe de copains, Bernard Minet jouant le rôle de l'eternel amoureux de Valériane, sa copine au caractère bien trempé.

Qu'est devenu Bernard Minet

L'arrêt brutal du Club Dorothée en 1997 n'aura pas mis fin à la carrière de Bernard Minet qui se produit désormais régulièrement dans des soirées et boites un peu partout en France, suivi par un public fidèle de trentenaires connaissant ses chansons par coeur.

Il continue de répondre aux nombreuses demandes d'évènements festifs, de tours de chants et d'animations de spectacles en France, Belgique et Suissen en interprétant des chansons de dessins animés d'hier et d'aujourd'hui, dans une ambiance de feu et très décomplexée.

Pour tous les nostalgiques et les fans, il est d'ailleurs possible de retrouver les dates des prochains show de l'artiste sur son site bernardminet.com ou sa page facebook officielle

⎯ Mis à jour le

Photos de de Bernard Minet

Vous avez des photos sur Bernard Minet ?
Partagez les avec la communauté retrovery
Vous aimez Bernard Minet ? faites-vous (ou offrez) un cadeau !

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !

Replongez en enfance 1 fois par semaine !

Une fois par semaine,
on vous envoie un souvenir de votre enfance dans votre messagerie.

Abonnez-vous et recevez de quoi buller en réunion !