shadow
Le Rubik’s Cube
© Winning Moves

Le Rubik’s Cube


Rubik’s Cube, jeu casse-tête des Années 70

Pour certains il se résout en quelques secondes, pour d'autres, il reste un casse-tête impossible. Derrière le Rubik's Cube se cache un grand mystère et nous sommes nombreux à nous être usé les doigts dessus depuis notre enfance.

Histoire du Rubik's cube

Classé parmi les intemporels, le Rubik's Cube n'est pas si âgé que ça. il fut inventé en 1974 par un sculpteur et professeur d’architecture hongrois Erno Rubik.

À l'époque, ce dernier s'intéresse à la géométrie et à l’étude des formes en 3D. De ses travaux naît dans un premier temps le Magic Cube : un cube composé de petits cubes pouvant tourner suivant trois axes tout en restant solidaires. Cet objet destiné à illustrer ses cours prend une nouvelle dimension lorsqu'un ami lui suggère de colorer les faces. Erno Rubik s'aperçoit que lorsqu'on mélange le cube, il est très difficile de retrouver son ordre d'origine. C'est alors qu'il décide de le commercialiser en tant que casse-tête. Même s'il agace, le petit cube se répand très vite à travers l'Europe, puis de l'autre côté de l'Atlantique, aux Canada et États-Unis.

Anecdotes

  • Le Rubik's Cube a aujourd'hui dépassé son rôle de casse-tête. il est utilisé comme matière première par de nombreux artistes et sculpteurs. On retrouve également beaucoup d'objets dérivés (coussins, réveils...) imaginé à partir de cet objet.

  • En deux ans, entre 1980 et 1982, plus de 100 millions d'exemplaires sont vendus. Le Rubik's Cube devient le jeu le plus populaire à travers le monde.

  • En 1981, Patrick Bosser un Britannique de 12 ans, fait publier sa solution détaillée pour le Rubik's Cube. Il écoulera 1,5 million d'exemplaires de cet ouvrage.

Astuces

  • Les techniques les plus utilisées consistent à construire la « croix » d’une face avant de finir cette face. On termine ensuite les arêtes de la tranche intermédiaire. Puis on résout la dernière face en orientant puis permutant les cubes qui la constituent.

  • La technique pour résoudre le Rubik's Cube le plus rapidement possible est celle du Speedcubing. Elle permet d'arriver au résultat en moins d'une minute.

⎯ Mis à jour le

Photos de de Le Rubik’s Cube

Vous avez des photos sur Le Rubik’s Cube ?
Partagez les avec la communauté retrovery
Vous aimez Le Rubik’s Cube ? faites-vous (ou offrez) un cadeau !

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !

Replongez en enfance
1 fois par semaine !

Une fois par semaine,
on vous envoie un souvenir de votre enfance dans votre messagerie.

Abonnez-vous et recevez de quoi buller en réunion !