PEZ

Un peu d'imagination suffit pour révolutionner un usage et lancer une tendance. En restant sur un concept simple, PEZ a marqué l'histoire de la confiserie en emballant ses bonbons dans de petits distributeurs mécaniques. Un objet attractif contenant des bonbons en forme de brique et qui a conquit le monde à coup de slogan impactant.

Histoire du bonbon PEZ

PEZ a été créé par l'autrichien Eduard Haas III en 1927. À l'époque il lance une gamme de bonbons à la menthe poivrée, destinée à rafraichir l'haleine.

Il faudra une grosse vingtaine d'années avant que ne soit lancé, le célèbre packaging PEZ qui prend la forme d'un distributeur mécanique miniature. L'histoire commence en effet en 1949. L'emballage ressemble à un briquet et la marque adopte le slogan « La cigarette non, un PEZ oui ». Le bonbon devient alors très populaire se répand dans toute l'Europe en, puis en Amérique.

Le succès grandissant, PEZ collabore avec de célèbres enseignes, à l'instar de Walt Disney. Les distributeurs, sont décorés par les têtes des personnages de Mickey et deviennent alors des jeux à collectionner. Ces collaborations deviendront la marque de fabrique de PEZ et chaque nouvelle série fait un tabac.

Anecdotes

  • PEZ est l'abréviation de menthe poivrée en allemand.

  • L'idée du site Ebay serait venue à son fondateur Pierre Omidyar, des PEZ. Sa femme fervente collectionneuse souhaitait créer une bourse en ligne pour échanger les personnages.

  • Près de 65 millions de distributeurs et 4,2 milliards de bonbons sont fabriqués tous les ans.

⎯ Mis à jour le
Cadeaux de Geek à offrir (ou pour se faire plaisir)

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !