SuperLoustic

"La radio des Loustics"

A une époque pas si lointaine où les enfants écoutaient des génériques de dessins animés et des chanteurs pour enfants, une radio est apparue sur les ondes FM pour rapidement devenir culte durant ses quelques années d'existence : Super Loustic.

Histoire

On est en 87 quand une radio pirate (diffusant sans autorisation) d'un genre nouveau commence à émettre sur les ondes, Muppies FM, lancée par Gilles GRESSIER, Denys DIDELON et Joël PONS. Non retenue par la commission CMNL pour émettre légalement sur Paris, la radio sera fermée durant quelques mois avant de réapparaître officiellement sous le nom de SuperLoustic. Ce sera d'abord sur Lyon que la toute jeune radio diffusera ses premiers génériques TV.

Le succès de cette radio un peu particulière est tel que le CSA, alors responsable de la bande FM accorde des fréquences dans les plus grandes villes de France.

Le déclin

La radio disposera d'une solide audience, chaque jour, de plus en plus d'enfants appelaient le standard ou se connectaient sur le 3615 code superloustic. Malgré tout la radio aura du mal à vendre de la pub, source de revenu principale pour les radios.

En effet, l'un des problème majeur de la radio est que malgré son succès auprès des plus jeunes et disposant d'un public fidèle, les annonceurs ne suivent pas. Mediametrie, responsable des études sur l'audience des radios n’enquêtait pas auprès des moins de 15 ans, ne permettant donc pas à la radio de justifier ses audiences et donc de faire valoir son offre auprès des annonceurs.

En 92, la radio arrêtera brutalement d'émmetre lors de la prononciation de la liquidation judiciaire, les créanciers coupant le satellite emmeteur. Pourtant, suite à de nombreux appels de jeunes auditeurs demandant leur radio, la société gérant le satellite le remettra en route gracieusement, le temps de trouver une solution.

Anecdotes

  • Le logo de la radio n'est pas sans rappeler une autre référence des années 90, les T-shirts LC Waikiki
  • Une pétition de plus d'un million de signature demanda en 92 le retour de la radio sur les ondes

Et aujourd'hui ?

Un site officiel très bien fait rend aujourd'hui hommage à la radio. On peut y trouver plein d'informations et d'anecdotes sur ce qui restera définitivement l'une des radios les plus cultes des années 90. Mais surtout, il est possible de réécouter ses génériques et émissions comme à l'époque !

⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Publicité de 91

Reportage sur la radio

Vieilles photos de de SuperLoustic

Autres Autres des années 90

Cadeaux de Geek à offrir (ou pour se faire plaisir)

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !