La Fièvre du samedi soir

Film culte des années 70 tant par le jeu de John Travolta que par sa célèbre bande son, la fièvre du samedi soir est sorti dans les salles françaises en avril 78, parallèlement à l'explosion de la disco qui rencontrait un énorme succès à cette époque.

Histoire

C'est à Brooklyn que le jeune New-yorkais Tony Manero passe son temps. Il va et vient entre son triste travail de marchand de couleurs et les remontrances à répétition de ses parents chez qui il vit encore. Ces derniers ne cessent de le comparer à son grand frère, plus sérieux, ayant choisi de consacrer sa vie à l'église.

Pourtant, chaque samedi soir, Tony se défoule dans des night-clubs où son talent de danseur fait de lui l'attraction n°1 des discothèques du coin, et notamment au "2001", où il se rend régulièrement avec sa bande.

Succès du film

Le succès du film tient évidemment à l'impressionnante prestation de John Travolta qui crève l'écran à chaque scène de danse.

La mode disco trouvera dans ce film l'un de ses principaux vecteur de diffusion internationale. Mais c'est également la bande son, essentiellement composée par les Bee Gees qui marquera son époque, allant jusqu'à se vendre à plus de 40 millions d'exemplaires. On retiendra notamment Stayin' Alive, How Deep is your love ou encore Night Fever parmi les titres les plus marquants de la BO.

Anecdotes

  • Dans la chambre du jeune Tony se trouve un poster de... Rocky, sorti 2 ans plus tôt. Pour la petite histoire, Sylvester Stallone réalisera la suite de la fièvre du samedi soir en 83
  • La sœur et la mère de John Travolta jouent toute deux dans le film dans de petits rôles
  • La discothèque où se rend Tony et sa bande s'appelle le 2001 Odyssey, référence au film 2001 : L'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick.
  • Alors vedette d'une sitcom aux Etats Unis, John Travolta acceptera le rôle de Tony Manero pour son propre goût de la danse. Il ira jusqu'à perdre 10kg durant les mois de répétitions du film
⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Bande annonce du film - 1977

Vieilles photos de de La Fièvre du samedi soir

Cadeaux de Geek à offrir (ou pour se faire plaisir)

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !