Star Wars

"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine..."

Monument cinematographique de la science fiction, objet de tous les cultes, Star Wars - la guerre des étoiles en français - est probablement aujourd'hui l'épopée galactique la plus célèbre du monde.

Dotée d'un univers riche et complexe, de personnages attachants et d'une intrigue passionnante, La guerre des étoiles a été depuis déclinée sur de nombreux supports, de livres et bandes dessinées aux jeux vidéos jusqu'à des attractions dans les parcs Disney du monde entier. Preuve que l'univers de Star Wars n'est pas prêt de s'arrêter, Disney a d'ailleurs récemment acheté les droits à Georges Lucas pour de nouveaux films et déclinaisons.

Cet article s'attache essentiellement à la première trilogie

Origines de la saga Star Wars

C'est en 77 que le jeune réalisateur George Lucas sort le premier volet de sa trilogie mythique. Les première bribes du scénario du film apparaissent dans l'imagination de Lucas dès 1970, avec un manuscrit d'une quinzaine de pages où il détaillera les bases de l'univers du film, comme l'ordre des Jedi ou la filiation entre Dark Vador et Luke Skywalker.

A mesure que son scénario s'étoffe, il devient de plus en plus compliqué de faire tenir cet univers dans un seul et unique film, raison pour laquelle Lucas imaginera 3 trilogies. La première réalisée fut la trilogie centrale à savoir les épisodes 4 à 6.

Histoire de la saga Star Wars

Star Wars relate la lutte qui oppose les chevaliers Jedi aux Sith autour d'intrigues centrées sur les personnages, notamment Anakin Skywalker, qui deviendra Dark Vador et son fils Luke, personnage central de la première trilogie.

Durant les 3 premiers films, on découvre le jeune Luke, fermier élevé par son oncle sur la planette Tatooine qui trouvera un message de Leia sur un Droid que son oncle vient de se procurer. Il rencontrera alors Obi One, vieux maître Jedi qui lui enseignera les bases pour devenir à son tour un chevalier Jedi.

La première trilogie se terminera dans une scène de combat intergalactique entre les forces de l'alliance et celles de l'empire jusqu'à la destruction de l'étoile noire, immense planète destinée à détruire les forces rebelles.

Anecdotes

  • Sur l'un des films précédent de Lucas, un technicien demanda au réalisateur la Bobine 2, Dialogue 2 (Reel 2, Dialogue 2), ce que ce dernier retiendra pour nommer l'un des Droids, R2-D2.

  • Le remastering de la trilogie initiale dans les années 2000 a couté aussi cher que le budget initial du film

  • EN 96, plus d'un tiers des jouets vendus aux Etats Unis étaient des produits dérivés Star Wars

  • Dans les aventuriers de l'arche perdu (autre film de Lucas), Indiana Jones conduit un hydravion dont la plaque est "OB-3PO" en référence à Obi One et C3P0

  • Les producteurs pensant que le premier film serait un échec commercial, décidèrent de ne pas donner de titre au film qu'ils intitulèrent simplement Star Wars. Ce n'est que 2 ans plus tard, lorsque le second volet fut réalisé que le titre "Un nouvel espoir" fut donné au film.

⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Bande annonce de 1977

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !