Atari Lynx

C'est en 89, alors que le marché du jeux vidéo est en plein essor qu'Atari sort sa console de jeux portable couleur, la Lynx après plusieurs années de développement.

Parmi les particularités de la console, on trouve la possibilité de jouer jusqu'à 8 en réseau, d'inverser l'écran pour les gauchers ou encore de jouer indifféremment verticalement ou horizontalement.

Là ou Nintendo sort une console monochrome aux capacités techniques limitées, et Sega s'apprête à sortir sa Game Gear, Atari met sur le marché une console couleurs particulièrement à l'aise avec la 3D et avec un écran rétro éclairé.

Dans la bataille sur le marché des consoles portables, Nintendo fut pourtant le grand gagnant, offrant certes une console aux performances techniques moindres mais avec une meilleure autonomie et un catalogue de jeu plus fourni.

En résulte un certain échec commercial qu'Atari tentera de limiter en sortant une version 2 de la console en 1991. Malheureusement cela ne suffira pas et la console sera abandonnée au milieu des années 90, tandis qu'Atari se concentrera sur le marché des consoles de Salon avec la Jaguar.

Meilleurs jeux de la Lynx

Todd's Adventures in Slime World, Lemmings, Paperboy, S.T.U.N. Runner, Pacland...

Anecdotes

  • la console possédait un véritable stick (façon borne d'arcade) lors de son développement mais il fut retiré avant sa mise en vente pour un pad plus commun

  • les jeux de la Lynx étaient développés sur des ordinateurs Amiga

  • le processeur graphique de la machine avait pour nom "Mikey" et la puce sonore "Mikey Mouse"

⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Pub de 1991 pour la Lynx

Vieilles photos de de Atari Lynx

Autres Jeux & Jouets des années 90

Cadeaux de Geek à offrir (ou pour se faire plaisir)

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !