Docteur Maboul
© Hasbro / DR

Docteur Maboul


Docteur Maboul, jeu d'adresse des Années 1980

Crée dès 1965 et vendu par MB, le docteur Maboul, "Operation" dans la version anglaise, est un jeu d'adresse qui a connu un franc succès dans les années 80.

Le principe du jeu était simple puisqu'il s'agissait de récupérer des petites pièces aux drôles de noms dans les trous se trouvant un peu partout sur le corps du pauvre docteur Maboul.

Autre particularité du docteur Maboul, son nez, représenté par une ampoule rouge qui s'allumait quand l'opération échouait, c'est a dire quand le joueur touchait les bords avec sa pince. Plus que son nez qui s'allumait, c'est surtout le buzzer qui retentissait à chaque erreur qui sonnait le glas de l'opération en cours et faisait perdre l'argent au joueur.

À noter que chaque opération rapportait de l'argent au joueur "chirurgien" que l'on comptabilisait en fin de partie pour connaître le gagnant.

Les noms de petites pièces qu'il fallait récupérer portaient toutes un nom rigolo et rapportait un montant propre. On se souviendra des "Côtes de rire" valant 100, "Coeur brisé" valait 300 ou encore la "Tranche de brioche" au niveau du ventre, qui valait 500!

La simplicité du jeu en a fait un best seller toute catégorie au fil des générations, vendu encore aujourd'hui dans différents format et différentes adaptations (ToyStory, Shrek, Simpsons...).

Anecdotes

  • Le jeu fut concu comme une variante du jeu d'adresse "Wire Loop" où il s'agit de parcourir un fil tortueux avec un petit anneau sans jamais toucher le fil
⎯ Mis à jour le

Photos de de Docteur Maboul

Vous avez des photos sur Docteur Maboul ?
Partagez les avec la communauté retrovery

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !

Replongez en enfance
1 fois par semaine !

Une fois par semaine,
on vous envoie un souvenir de votre enfance dans votre messagerie.

Abonnez-vous et recevez de quoi buller en réunion !