Game & Watch
© Nintendo / DR

Game & Watch


Jeux électroniques Game & Watch Nintendo des Années 80

Bien avant l'arrivée des premières consoles portables 8-bits (Gameboy, Game gear, Lynx...), Nintendo s'imposa sur le marché du jeu vidéo portable, appelé alors jeu électronique, avec une cinquantaine de jeu Game & Watch.

Histoire des Game & Watch

On est au début des années 80 au Japon, lorsqu'un certain Gunpei Yokoi, qui sera l'un des principaux créateur de la Game boy une petite dizaine d'année plus tard, eu l'idée de créer un jeu électronique en voyant un voisin de train jouer avec sa calculatrice. A cette époque, Nintendo était une entreprise essentiellement spécialisée dans... les jeux de cartes.

Ainsi en avril 80 sort Ball, au succès considérable qui entraînera la sortie de nombreux autres titre de la part de Nintendo, dont un certain nombre avec des personnages qui deviendront cultes par la suite, comme Donkey Kong, Mario ou encore Link, le héros de Zelda.

Les jeux

Les jeux étaient faits a partir d'écran a cristaux liquides pré-imprimés, limitant donc les interactions possibles avec le joueur. Il s'agissait le plus souvent de ne pas laisser tomber des objets tombés du haut de l'écran.

Alors que Ball, le tout premier Game & Watch ne disposait que de 2 boutons (droites et gauches), les modèles suivants possédaient une croix directionnelle pour un gameplay un peu plus poussé.

Anecdotes

  • les Game & Watch étaient à l'origine destinés à un public adulte, mais le succès chez les plus jeunes entraînera Nintendo à modifier l'apparence de ses jeux électroniques pour arborer des couleurs vives plutôt qu'un design sobre et épuré imaginé pour les premières versions

  • la version multi screen apparue en 83 adoptait déjà le design de la future Nintendo DS, qui sortira une vingtaine d'années plus tard

  • c'est lors de la conception du jeu électrotechnique Donkey Kong que la croix directionnelle fut inventée, et que l'on retrouvera ensuite sur toutes les manettes de jeux vidéos

⎯ Mis à jour le

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !

Replongez en enfance 1 fois par semaine !

Une fois par semaine,
on vous envoie un souvenir de votre enfance dans votre messagerie.

Abonnez-vous et recevez de quoi buller en réunion !