Kiki
© Sekiguchi / DR

Kiki


Kiki, peluche pour enfants des Années 80

"Le kiki de tous les Kiki..."

C'est avec cette devise que Kiki est devenu l'un des plus grands classiques de la chambre des enfants des années 80. Toujours une tétine à la main (ou pour des versions plus anciennes son pouce toujours prêt à être mis dans la bouche), la petite peluche singe Kiki a su traverser les époques - et jusqu'à aujourd'hui encore - sans jamais se démoder.

Histoire de la peluche Kiki

C'est en 1974, au Japon, que Kiki sort de l'imagination de Köichi Sekiguchi sous le nom de Monchhichi.

La peluche connait vite un grand succès et s'exporte dès 1975 hors de ses frontières. D'abord en Allemagne en coproduction avec Mattel, puis 4 ans plus tard en France avec la marque Ajena et finalement aux États-Unis.

L'une des particularité de Kiki vient sa tête ronde, reconnaissable entre mille, fabriquée en plastique tandis que le reste de son corps est revêtu de fourrure synthétique lui donnant un look de petit singe mignon là où toutes les autres poupées de l'époque cherchaient à reproduire au maximum les traits des nourrissons.

Kiki est une peluche ludique car il peut être habillé de différentes manières. À ce titre de nombreux vêtements et accessoires seront imaginés au fil des époques, dont certains assez étranges (certains se souviendront du costume de superkiki...).

Anecdotes

  • Kiki arbore aujourd'hui des yeux de couleur marron, mais à l'origine ils étaient bleus.

  • Le nom original de Kiki "Monchichi" a été inspiré du français « Mon petit », prononcé en japonais « Mon puchi »

  • "La Chanson de Kiki" est un titre inspiré par la peluche sorti en 81. Le personnage sera également repris dans une série d'animation.

  • Depuis septembre 2013, Kiki est distribué par Bandai France, qui a repris pour l'occasion le nom original japonais "Monchhichi"

⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


La Chanson de Kiki

Photos de de Kiki

Vous avez des photos sur Kiki ?
Partagez les avec la communauté retrovery

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !

Replongez en enfance 1 fois par semaine !

Une fois par semaine,
on vous envoie un souvenir de votre enfance dans votre messagerie.

Abonnez-vous et recevez de quoi buller en réunion !