Le 1000 Bornes

Vos premiers longs trajets, c'est peut être avec le 1000 Bornes que vous les avez effectués. Ce jeu de société culte inventé en 1954 par Edmond Dujardin a traversé les générations tel un bolide qui a toujours su garder une bonne tenue de route.

Histoire du jeu Le 1000 bornes

Le 1000 bornes a vu le jour en 1954, son créateur alors éditeur de matériels didactiques pour auto-écoles, s'inspire à l'époque du jeu américain Touring pour concevoir ce set de cartes sur le thème de la course automobile. Le nom du jeu fait référence au bornes situées le long du réseau routier français et notamment à l'ancienne Route nationale 7 dont la distance était d'environ 1000km. Au cours des années, de nombreuses éditions limitées ont vu le jour. Parmi elles le "Mon premier 1000 Bornes - En Route pour l'école", "Les 1000 Bornes Cars - Flash Mac Queen" ou encore "Les 24 Heures"

La règle du jeu Le 1000 bornes

Le jeu comprend 106 cartes. Les deux joueurs doivent accumuler des bornes. Il faut aller jusqu'à 1000 bornes exactement pour que la partie se termine.

Anecdotes

  • Le graphisme du jeu a été conçu par Joseph Le Callennec. Il utilise notamment de célèbres typographies de comme l'Antique Olive et le Choc d'Excoffon)

  • Au contraire d'une véritable course automobile, le jeu repose plus sur le hasard que la technique, ce qui a engendré plusieurs critiques à l'égard du jeu.

  • À ce jour, il existe une quinzaine de version étrangère du 1000 Bornes.

⎯ Mis à jour le

Autres Jeux & Jouets des années 80

Cadeaux de Geek à offrir (ou pour se faire plaisir)

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !