Musclor

« Par le pouvoir du crâne ancestral, je détiens la force toute puissante ! »

Pour beaucoup, Musclor ou les Maîtres de l'univers est un dessin animé avant d'être de merveilleuses figurines articulées. Et pourtant, Musclor fait partie de ces quelques dessins animés créés de toute pièce pour promouvoir les jouets lancés par Mattel (le créateur de Barbie) en 1981.

Origines de Musclor

On est en 1980. Trois ans plus tôt est sorti dans les salles un certain Star Wars et la vente de produits dérivés bat tous les records. Mattel cherche donc a acquérir une licence pour contrer la déferlante mais voyant les droits de Conan hors de prix, Mattel décida de créer sa propre licence sur l'univers Héroïc Fantasy et lance donc Musclor dont le héros blond bodybuildé n'a pas grand chose à envier à Conan.

La qualité du packaging ainsi que l'insertion d'un mini comics dans chaque boîte de figurine permet à Mattel de s'assurer dès le départ de très bonnes ventes. On se souviendra evidemment de Musclor, son ennemi juré Skeletor, Gringer le tigre domestique se transformant lui aussi, Orko, Tila ou encore le Maître d'armes.

Pourtant ce sera la production du dessin animé qui va permettre aux ventes de s'envoler...

Le dessin animé Musclor

Courant de l'année 1983, Mattel confia à Filmation (T'as le bonjour d'Albert, Tarzan...) le développement d'une série animée sur l'univers de ses figurines.

La société d'animaton créa un univers complet et ajouta même de nouveaux personnages (dont Orko) qui seront par la suite déclinés en figurine à leur tour.

Sur Eternia, planete medievale et futuriste, se trouve le fabuleux chateau des ombres, renfermant d'immenses pouvoirs que Skeletor va chercher à conquérir. Pour l'en empecher, la sorcière gardant le chateau va designer Adam, fils du roi Randor et de la reine Marlena pour l'aider à proteger le chateau et le Roi.

Les fans se souviendront de la célèbre phrase qu'Adam, Prince de l'univers criait tout en brandissant son glaive pour se transformer en Musclor (« Par le pouvoir du crâne ancestral...») qui signifiait globalement que Musclor allait faire leur fête aux méchants (exception faite de Skeletor qui était lui aussi très fort).

Le dessin animé original comportait 130 épisodes (dont seulement 82 ont été traduits) et fut diffusé en 85 sur Antenne 2 dans l'émission RécréA2.

Anecdotes

  • Musclor fait l'objet d'un Mème internet où il chante Whats Up des 4 non blondes, dans un style très très gay ("He Man sings 4 Non Blondes")

  • La production du dessin animé fut controversé, certains y voyant de la publicité déguisée. Filmation limitera cette controverse en ajoutant une morale et des leçons de vie à chaque épisode

⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Générique Musclor

Autres Jeux & Jouets des années 80

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !