Pong
© Atari Inc. / DR

Pong


Pong, premier jeu vidéo culte Atari des Années 70

Considéré par beaucoup comme le premier jeu vidéo, Pong fut développé dès 1967 par Ralph Baer et édité par Atari en 1972.

L'histoire du jeu est particulièrement longue, une des toute première version, "Tennis for two" fut développé dès 1958 sur... oscilloscope. Quelques années plus tard, Ralp Baer travaillant sur des système séléctroniques pour jouer sur télévision développera sa propre version qui sera commercialisée sur Magnavox Odyssey, que l'on peut considérer comme première console de jeu grand public.

Le jeu connaîtra alors un très grand succès à travers sa commercialisation sur console de salon et bornes d'arcades.

En 1975, Atari sort également sa console de salon Pong, adapté de sa borne d'arcade. La console ne propose qu'un seul jeu, Pong et la "manette" consiste en 2 boutons que l'on tourne dans un sens ou dans l'autre pour déplacer sa raquette. Le succès fut tel qu'Atari n'arriva pas à produire assez d'unité pour satisfaire la demande.

Le jeu était également disponible sur de nombreuses plateformes et certains fabriquants de l'époque l'intégrerent même dans leurs modèles de télévisions, notamment Thomson.

Jusqu'à la fin des années 1970, le jeu restera très apprécié. Il aura très largement contribué à la popularisation des jeux électroniques grand public et préparé l'avenement des générations de consoles suivantes avec notamment la Nintendo de Nes.

Anecdotes

  • La console Pong fut la première version d'Atari qui surfant sur le succès enchainera différentes versions (jusqu'à 15!) toutes dérivées de la premiere dont la Pong IV ou Super pong Sport.
  • La première borne d'arcade fut installée par dans un bar Californien qui rencontra un tel succès que le lendemain de sa mise en place test, le monnayeur bloca la machine car trop plein !
⎯ Mis à jour le

Photos de de Pong

Vous avez des photos sur Pong ?
Partagez les avec la communauté retrovery

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !

Replongez en enfance 1 fois par semaine !

Une fois par semaine,
on vous envoie un souvenir de votre enfance dans votre messagerie.

Abonnez-vous et recevez de quoi buller en réunion !