Sonic

Sonic The Hedgehog était un des personnages de jeux vidéos les plus emblématiques des années 90, au point de devenir la mascotte officielle chez Sega, l'éditeur nippon.

Contexte

Pour comprendre la révolution que fut Sonic à sa sortie, il faut se replacer dans le contexte de la sortie du titre en 91. Depuis quelques années, Sega et Nintendo se livrent une bataille pour remporter l'adhésion des millions de joueurs qui se devaient de choisir leur camp. Alors que Nintendo disposait de titre légendaires tels que Zelda, Donkey Kong et surtout Mario depuis le milieu des années 80, Sega se devait d'apporter une réponse de taille et s'attaqua au genre plateforme, apres le semi échec d'Alex Kidd en sortant Sonic. Là ou Mario et les titres qui suivaient s'appuyait sur un gameplay simplissime où il s'agit essentiellement d'avancer et de tuer les ennemis en sautant dessus, Sonic apporta de la couleur, de la rapidité et beaucoup de fun à un genre un peu vieillissant. Le succès ne se fit pas attendre...

Histoire

Sorti en 1991 sur les différentes consoles de jeux de Sega, Sonic était à l'origine un jeu de plateforme dont la particularité était la grande vitesse du personnage et des graphismes très évolués pour l'époque.

Suite à l'énorme succès du jeu (plus de 70 millions de cartouches vendues), Sonic devint une licence très lucrative et fut décliné en différents styles de jeux (jeu de course ou de flipper).

Anecdotes

  • En 2005, Sonic est "intronisé" dans le Walks of Game avec Mario et Link de Zelda
  • L'équipe à l'origine du jeu, la Sonic Team a proposé différents personnages avant de trouver Sonic, dont une caricature de Theodore Roosevelt en pyjama qui servira à créer finalement le méchant de la serie, le docteur Robotnik
  • M.Needlemouse était le nom d'origine de Sonic
⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Extrait du jeu Sonic (Green Zone Hill)

Publicité de 1992

Vieilles photos de de Sonic

Autres Jeux & Jouets des années 90

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !