Tac-tac

Comme souvent les phénomènes de mode apparaissent avec des objets du plus simple appareil. Ce fût le cas du hula hoop à la fin des années 1950, mais aussi du Tac-tac dans les années 1970.

Histoire du jeu Tac Tac

Il est difficile de donner une date d'apparition du Tac-tac, l'objet est fabriqué à partir de deux boules en plastique dur de même diamètre reliées entre elles par une petite cordelette. Au centre de cette cordelette une pièce en plastique permet de créer le mouvement de Tac-tac.

Petit à petit les gestes légers amènent les boules à rebondir l'une contre l'autre. L'amplitude augmente et les boules s'entrechoquent au dessus et en dessous de la main à une vitesse fulgurante.

C'est dans les années 1970 que le Tac-tac devient un véritable phénomène de mode. Les fabricants embellissent l'objet avec des couleurs fluo (jaune, rose, orange ou vert) et lui attribue des normes (4cm de diamètre, cordelette de 40cm). Le seul problème de ce jeu réside dans le fait que avant d'atteindre la maitrise totale du mouvement, nous sommes beaucoup à nous être pris un violent coup dans les poignets.

Anecdotes

  • Le Tac-tac est également appelé Clac-clac ou Tacatac.

  • Dans le film Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. de Jean Yanne, on voit l'acteur Bernard Blier jouer avec un Tac-tac piégé.

⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Scène extraite de Tout le monde il beau, tout le monde il est gentil (1972), Bernard blier joue avec un Tac-tac

Vieilles photos de de Tac-tac

Cadeaux de Geek à offrir (ou pour se faire plaisir)

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !