The secret of Monkey Island

On est au tout début des années 90, le micro ordinateur fait son entrée dans le foyer familial et des grands titres de jeux vidéos qui deviendront légendaires font régulièrement leur apparition dans les rayons spécialisés.

Parmi les Another World, Prince of Persia ou Indianapolis 500, un jeu d'aventure Point & Click marquera plusieurs générations de joueurs, le célèbre Monkey Island.

Disponible sur de multiples plateformes, du PC à l'Amiga ou Atari, le jeu contribuera à faire du Point & Click un genre très prisé durant les années 90, avec d'autres titres qui suivront tels que Indiana Jones, Sam & Max ou la série érotico-humoristique des Leisure Suit Larry.

Origine du jeu The secret of Monkey Island

On est en 83 quand un certain Ron Gilbert, programmeur américain de talent, fini ses études et se fait embaucher par une boîte californienne, HESWare pour bosser sur des jeux pour Commodore 64. Mais son travail ne sortira jamais puisque la boite recentrera son activité. Pourtant quelques temps plus tard, il rentrera dans une toute jeune société, LucasFilm Games, qui deviendra par la suite LucasArts et commence à travailler sur un jeu d'aventure assez révolutionnaire pour l'époque, Maniac Mansion. Le jeu aura un petit succès, mais c'est surtout avec ce jeu que Ron écrit un moteur de jeu, le très célèbre SCUMM, permettant de faciliter le développement des jeux de type Point & Click. Ca sera donc bien sûr avec ce moteur que Ron, appuyé de 2 autres talentueux programmeurs développeront Monkey Island durant l'année 88.

Histoire du jeu The secret of Monkey Island

L'histoire du jeu est celle d'un jeune apprenti pirate un peu freluquet Guybrush Threepwood sur une île imaginaire des Caraïbes. Guybrush cherche donc à découvrir un trésor, à la grande époque des pirates, marquée néanmoins d'un paquet d'anachronismes volontaires pour accentuer le côté comique du jeu. Guybrush rencontrera un certain nombre de personnages durant son aventure parmi lesquels Elaine, dont il est amoureux et le célèbre et très méchant pirate LeChuck.

Plateformes

Le jeu est sorti la toute première fois en 90 sur PC, Atari ST et Amiga. Une très bonne version remastérisée est sortie pour sa part en 2009 pour les 20 ans de la série sur quasiment toutes les plateformes du marché, y compris sur iPad et iPhone.

Anecdotes

  • Ron Gilbert trouva l'inspiration dans l'attraction Pirate des Caraïbes à Disneyworld en Floride pour créer l'univers du jeu

  • Disney s'inspirera à son tour de certains personnages de la série des Monkey Island pour sa trilogie Pirate des Caraïbes

  • SCUMM (pour Script Creation Utility For Maniac Mansion) est également le nom donnée à la taverne des pirates dans le premier épisode

⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


L'intro de The Secret of Monkey Island

Vieilles photos de de The secret of Monkey Island

Autres Jeux & Jouets des années 90

Cadeaux de Geek à offrir (ou pour se faire plaisir)

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !