Akira
© Kodansha / DR

Akira


Akira, Katsuhiro Otomo, manga de SF avec Testuo des Années 90

Akira, manga de science-fiction des années 80 créé par Katsuhiro Otomo est considéré par beaucoup aujourd'hui comme l'un des plus grand chef d'œuvre du genre.

Histoire

L'histoire d'Akira se déroule en 2030 à Neo Tokyo, mégapole corrompue où de jeunes motards passent leur temps à faire des courses avec leurs engins ultra puissants.

40 ans auparavant (1992), Tokyo fut ravagée par une immense explosion qui mènera le monde dans une guerre nucléaire où la plupart des grandes villes seront détruites.

L'un des motards, Tetsuo, après un accident en voulant esquiver un jeune garçon, sera emmené par l'armée qui étudiera ses capacités psychiques dans le cadre d'un vaste programme ultra secret.

Découvrant ses pouvoirs psychiques, Testuo cherchera à s'imposer dans un premier temps au sein de sa bande, jusqu'à le conduire à la folie par la suite.

Adaptations

Une version animée produite par Katsuhiro Otomo a également été faite en 88.

Elle rencontra un succès considérable au point qu'une version live (avec de vrais acteurs) fut de nombreuses fois envisagée par les studios de production américains.

Plus récemment (septembre 2015), des rumeurs circuleraient sur une possible adaptation en 3 films de l'oeuvre d'Otomo par Christopher Nolan, réalisateur de la trilogie de Batman et d'Interstellar.

Publication

En France, la publication a été faite par Glenat au début des années 90, dans une version colorisée issu de la version américaine.

Le succès fut tel que Glenat réédita Akira dans un format livre par la suite, et une version noir et blanc plus fidèle à l'originale plus récemment.

⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Publicité de TF1 en 91

Photos de de Akira

Vous avez des photos sur Akira ?
Partagez les avec la communauté retrovery

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !

Replongez en enfance
1 fois par semaine !

Une fois par semaine,
on vous envoie un souvenir de votre enfance dans votre messagerie.

Abonnez-vous et recevez de quoi buller en réunion !