shadow
Benoît Brisefer
© Dupuis, Le Lombard, Peyo / DR

Benoît Brisefer


Benoît Brisefer, bande dessinée jeunesse des Années 70

La force surhumaine de Benoît Brisefer a de quoi impressionner n'importe qui. Grâce à cette particularité le jeune garçon nous a entrainé dans de nombreuses aventures policières et autres intrigues d'espionnage. Cependant gare aux rhumes !

Histoire de la bande dessinée Benoît Brisefer

Benoît Brisefer est une bande dessinée franco-belge créée en 1960 par Peyo (qui n'est rien de moins que le papa des schtroumpfs) et dont les premières planches furent publiées dans Spirou. Très vite les histoires du jeune garçon à la force surhumaine passionnèrent et pour les produire, Peyo dû s'entourer d'une équipe de choc avec notamment le graphiste François Walthéry.

Au premier abord, Benoit est un petit garçon comme les autres, il ressemble à tous les écoliers de son âge mais possède un secret qu'il garde bien pour lui. En effet il est doté d'une force surhumaine et est capable de braver n'importe quel obstacle. En revanche dès qu'il est enrhumé il perd toutes ses capacités. Au rythme des épisodes Benoit Brisefer et son acolyte Jules Dussiflard, un chauffeur de taxi, vont déjouer les plans de nombreux bandits.

Anecdotes

  • Après le départ de François Walthéry de l'équipe de Spirou à la fin des années 1970, les bandes dessinées Benoit Brisefer s'arrêteront. Peyo reprendra la production en 1993 sous la forme d'albums publiés aux éditions Lombard.
  • En mars 2013, est annoncé le tournage pour l'été 2013 d'un film adapté d'une des histoires (Les Taxis Rouges) de Benoit Brisefer. Avec Jean Reno dans le rôle du bandit Poilonez et Gérard Jugnot dans le rôle du chauffeur de taxi Jules Dussiflard.
⎯ Mis à jour le

Photos de de Benoît Brisefer

Vous avez des photos sur Benoît Brisefer ?
Partagez les avec la communauté retrovery

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !

Replongez en enfance
1 fois par semaine !

Une fois par semaine,
on vous envoie un souvenir de votre enfance dans votre messagerie.

Abonnez-vous et recevez de quoi buller en réunion !