Les aventures de Tintin

Tintin, l'un des personnages les plus connus du monde de la bande dessinée, apparait pour la première fois en 1929 sous les traits de crayon de Hergé.

Jeune reporter, il voyage tout au long des 24 albums créés par Hergé entre 1929 et XX, du Congo à l'URSS, en passant par le Tibet, la Chine, le Perou ou encore la Lune. Reconnaissable entre milles avec sa houpette et ses cheveux roux, il rencontrera des personnages tout aussi pitoresques, tel que le Capitaine Haddock, les Dupondt ou encore le professeur Tournesol. Ses aventures ont été traduites dans plus de 50 langues et ses albums vendus à plus de 200 millions d'exemplaires .

Les aventures de Tintin ont été adaptées de nombreuses fois, dont une version dessin animé à succès diffusée en 1991 sur FR3 ou encore une version film créée par Spielberg en 2011.

Anecdotes

  • Tintin n'a pas toujours eu de houpette, apparue dans Tintin au pays des soviets lorsque Tintin à les cheveux aux vents dans une voiture, trait physique que Hergé gardera par la suite.
  • Tintin habite au 26, rue du Labrador à Bruxelles
  • Il se vend encore environ 1 million d'albums par an, representant 20% du chiffre d'affaire de son editeur historique Casterman
⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Les aventures de Tintin en DVD

Sortie de Tintin chez les Picaros, extrait du journal télévisé de 1976

Générique du dessin animé 1992
Cadeaux de Geek à offrir (ou pour se faire plaisir)

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !