Où est Charlie ?

Chercher une aiguille dans une botte de foin n'est pas forcément une peine perdue. Avec la série de livres Où est Charlie ?, la tache n'est pas facile, mais on finit toujours pas retrouver le personnage au pull rayé au cœur de la foule.

Histoire de Où est Charlie

Édités pour la première fois en 1987 par Martin Handford, les livres-jeux Où est Charlie ? reposent sur un concept simple : le lecteur doit retrouver le personnage principal, Charlie, à l'intérieur d'une image. Un exercice pas forcément évident car chaque page contient une multitude de petits détails dans des univers très colorés et pour corser l'affaire des "faux Charlie" s'y cachent.

Le large succès de cette série d'ouvrages ont fait de Charlie un personnage culte des années 1980 et 1990, particulièrement identifiable par sa silhouette grande et mince, son pantalon bleu, son pull à rayures rouges et blanches, son bonnet et ses lunettes.

Une fois tous les Charlie trouvés, le lecteur peut également s'amuser à retrouver une série de petits objets et d'autres personnages comme le chien Ouaf, le mage Blanchebarbe, Poah, la version maléfique de Charlie ou encore Félice son amie. Où est Charlie ? a également été décliné sur d'autres supports, on recense un film avorté en 2005, trois jeux vidéos ainsi qu'un dessin animé.

Anecdotes

  • Dans le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat, on peut remarquer parmi les ouvriers égyptiens un homme habillé en Charlie. Un petit clin d’œil du réalisateur.

  • En cherchant bien sur Google Earth du côté de Vancouver au Canada on peu trouver un gigantesque Charlie sur le toit d'un immeuble. Ce dernier a été installé par une étudiante.

  • Charlie fait également des apparitions dans les séries The Big Bang Theory et Les Simpsons.

⎯ Mis à jour le

Autres Livres & BD des années 00

Cadeaux de Geek à offrir (ou pour se faire plaisir)

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !