Oui-oui

En 1934 sort un nouveau livre pour enfant, Noddy, écrit par la romancière anglaise Enid Blyton.

Ce ne sera qu'en 1962 que ce best-seller sera traduit et édité en France par "bibliothèque rose", spécialisé dans les livres pour enfants, le renommant au passage Oui-Oui.

Le livre raconte les aventures de Oui-Oui, petit personnage chauffeur de taxi, habitant à Miniville, et de tous ses amis, dont Potiron, le nain de jardin.

Oui-oui est un pantin qui possède la particularité de toujours hocher la tête comme pour dire oui (d'où son nom). Sa tête est surmontée d'un bonnet bleu et d'un grelot (qui se fait entendre lors de ses hochements). Sa tenue est complétée par son foulard jaune à poids rouges.

Concernant les origines de Oui-oui, elles sont expliquées dans le premier tome, où l'on apprend que Oui-Oui fut créé par un sculpteur sur bois. Lorsque ce dernier créa aussi un lion, Oui-Oui prit peur et s'enfuit dans la forêt où Potiron le trouvera pour l'emmener à Miniville (Toyland en version anglaise).

Anecdotes

  • oui-oui est un succès considérable et continu d'être lu par des générations d'enfants. Il fait parti des livres les plus traduits au monde.

  • Enid Blyton était une auteure particulièrement prolifique ayant écrit plus de 500 livres et des milliers de nouvelles, dont de nombreux inédits

⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Publicité pour les cassettes vidéos 1996

Autres Livres & BD des années 70

Cadeaux de Geek à offrir (ou pour se faire plaisir)

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !