shadow
Quid
© Plon / Robert Laffont / DR

Quid


Quid, ouvrage encyclopédique des Années 70

Grâce à internet et nos appareils mobiles, il est facile aujourd'hui d'obtenir des informations sur n'importe quel sujet, à n'importe quel instant. A l'époque c'était plus difficile, mais heureusement il y avait le Quid.

Histoire du Quid

Le Quid est apparu en 1963 sous la houlette de Dominique Fremy. Son objectif est de rassembler dans un style télégraphique le maximum d'informations sur de nombreux sujets. Cet ouvrage encyclopédique est divisé en plusieurs sujets : médecine, arts, vie quotidienne, sports, ets... Chaque année un nouveau volume fait son apparition et s'annonce comme « complet, actuel, pratique et facile à consulter ». Le Quid permet de savoir « Tout sur tout... et un peu plus que tout ».

Dans sa forme initiale, il comprend 632 pages sans aucune illustration, 2 500 000 informations (regroupées par un réseau de 11 000 spécialistes du monde entier) et environ 37 millions de caractères d'imprimerie. Le premier tome fût édité à 20 000 exemplaires et son large succès, lui vaudra d'être écoulé à 200 000 exemplaires par an.

Anecdotes

  • Victime du développement d'internet, la version papier du Quid s'éteint en 2007. Jusqu'en 2010, une version web continuera d'attirer jusqu'à 1 millions de visiteurs par mois. Le site a été clôturé par manque de moyens.

  • En mars 2011, les éditions Robert Laffont lancent Quid Magazine, un bimestriel « no 1 pour tout savoir ».

  • Il existe plusieurs Quid spécialisés avec notamment le Quid de la tour Eiffel, le Quid de Mai 68 ou encore le Quid des présidents de la République.

⎯ Mis à jour le

Photos de de Quid

Vous avez des photos sur Quid ?
Partagez les avec la communauté retrovery
Vous aimez Quid ? faites-vous (ou offrez) un cadeau !

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !

Replongez en enfance
1 fois par semaine !

Une fois par semaine,
on vous envoie un souvenir de votre enfance dans votre messagerie.

Abonnez-vous et recevez de quoi buller en réunion !