La Lambada
© Los Kjarkas /DR

La Lambada


La Lambada, Kaoma, musique été 1989 des Années 80

L'histoire de la Lambada commence a la fin des années 80 lorsqu'arrive en France, durant l'été une chanson aux consonances latines et à la danse chaloupée interprétée par le groupe Kaoma mais aux intentions bien commerciales. Le succès sera planétaire mais sera entaché par un scandale juridique pour violation des droits d'auteurs.

Histoire

La Lambada est d'abord un courant musical brésilien apparu durant les années 70, dans la ville de Belém et connue pour sa danse très rapprochée et sensuelle.

Mais c'est en 88 que la Lambada se fera connaître lorsque 2 producteurs français la découvre et décident d'en faire une chanson de retour à Paris.

Tout comme pour les Boys band quelques années plus tard, les producteurs iront recruter des musiciens et une chanteuse Brésilienne vivant à Paris, Loalwa Braz et décideront de reprendre une musique llorando de fue, titre Bolivien sorti au début des années 80.

Le succès sera immédiat en France, grâce notamment à une véritable promotion télévisuelle à la limite du matraquage. Le clip sera diffusé à longueur de journée sur TF1 et Europe1 tandis qu'Orangina organisera des soirées Lambada.

Le tube sera numéro 1 en France pendant 12 semaines mais aussi en Europe, au Brésil et même aux États Unis.

Le scandale

Les producteurs n'ayant pas prit la peine de demander l'autorisation au groupe Bolivien Los Kjarkas, des frères Ulises et Gonzalo Hermosa ayant écrit la chanson, un scandale médiatique entachera le succès de la chanson, réelle copie de l'originale. Los Kjarkas ne toucheront rien des millions de recette de la chanson à l'époque, malgré le fait qu'ils obtiendront finalement gain de cause dans le procès les opposant aux producteurs.

Anecdotes

  • Le titre fait parti des 10 meilleures ventes de single en France avec plus de 1,7 millions de titres écoulés

  • Le clip sera l'un des premiers placement produit à succès avec la fameuse bouteille Orangina que l'on voit continuellement et qui servira également de pub pour la marque. Tout y rappelle le produit, jusqu'à la couleur de la robe de la danseuse.

  • En 2011, ce sera au tour de Jennifer Lopez de reprendre l'air mondialement connu de la Lambada pour son titre On the Floor.

⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Clip de la chanson

Reportage France 3 Marseille Aout 89

Version originale Bolivienne

Photos de de La Lambada

Vous avez des photos sur La Lambada ?
Partagez les avec la communauté retrovery

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !

Replongez en enfance 1 fois par semaine !

Une fois par semaine,
on vous envoie un souvenir de votre enfance dans votre messagerie.

Abonnez-vous et recevez de quoi buller en réunion !