Tryo

Le groupe français Tryo a marqué les adolescents des années 90 avec ses titres aux influences reggae. Leurs chansons, parfois légères, parfois engagées ont survécu au simple effet de mode et continue aujourd'hui d'exister.

Histoire du groupe Tryo

La naissance officielle du groupe remonte à 1995. À cette époque Manu et Guizmo jouent leur premier concert avec Mali, un intermittent du spectacle rencontré quelques mois plus tôt. Rapidement le trio se lance dans une tournée hexagonale pour faire connaître ses morceaux et Daniel vient les rejoindre comme 4ème homme aux percussions.

Dès 97, Tryo effectue un premier enregistrement sur K7, puis réalise son premier CD : l'incontournable Mamagubida. Un véritable succès avec des titres comme "L'hymne de nos campagnes", "C'est du roots" ou encore "La main verte". Commence alors une série de tournées à l'occasion des sorties des albums "Faut qu'ils s'activent" en 2000 et "Grain de sable" en 2003.

Le groupe devient alors de plus en plus engagé dans ses textes et ses actions. Aujourd'hui, on compte 7 opus dont le dernier en 2012.

Anecdotes

  • Le nom étrange de Mamagubida ne provient pas d'un dialecte lointain, mais de la contraction de la première syllabe des membres : Manu, Mali, Guizmo, Bibou (à l'organisation et à la technique) et Daniel

  • En 2000, Tryo fait la rencontre de la troupe de cirque Les Arrosés. Leur entente donnera lieux à deux concerts inédits au Zénith de Lille et de Paris, avec au menu du spectacle, du reggae et du cirque.

⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Titre phare de l'album Mamagubida sortit en 1998

Extrait du DVD "Reggae à coups d'cirque" (2002) en collaboration avec Les arrosés

Vieilles photos de de Tryo

Cadeaux de Geek à offrir (ou pour se faire plaisir)

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !