La disquette

5 pouces 1/4, 3 pouces 1/2, HD... tel était le jargon des passionnés d'informatique dans les années 80, avant même l'arrivée des premiers disques durs.

Histoire de la disquette

C'est en 1967, au début de l'informatique moderne qu'IBM lance un nouveau support de stockage pour ses systèmes et met ainsi fin au règne des cartes perforées alors jusqu'ici très largement utilisées. La disquette, encore loin du modèle que l'on lui connaissait pouvait tout de même stocker 80,000 caractères, soit l'équivalent d'une journée de saisie d'une téléopératrice en forme.

Après de longues années, une nouvelle génération de disquettes apparait, au format 5 pouces un quart, reprenant le design généralement noir et plutôt souple de son ancêtre mais d'une taille moins conséquente. Elles équiperont les premiers PC dès 1981 avec une capacité de 380Ko.

Pourtant, ce format ne durera pas aussi longtemps que son prédécesseur, le format 5 pouces 1/4 faisant son apparition dès 1984 sur les Mac et sur les PC 3 ans plus tard.

Le format restera inchangé, seule une version Haute Densité fera son apparition quelques années plus tard, doublant la taille de stockage de la disquette pour l'amener à 1200Ko, soit 15 fois la taille du premier modèle sortit en 1967.

L'avènement des clés USB et du support CD-ROM dans les années 2000 mettra un terme à cet objet qui a pourtant accompagné nombre de passionnés et geeks avant l'heure, à une époque où les jeux pouvaient tenir sur une seule d'entre elles.

Anecdotes

  • A titre de comparaison, la première génération de disquette, utilisée jusqu'au début des années 80 avait la taille d'un iPad mini
  • Les smartphones actuels disposent de l'équivalent de plus de 95,000 disquettes de mémoire, soit quasiment 20 mètres de hauteur si elles étaient empilées
  • Pour installer Windows95, il fallait se munir de 30 disquettes. Quant à Prince of Persia de Broderbund, il fallait se munir d'une seule disquette 3 pouces et demi ou de 2 disques 5 pouces 1/4
  • Les disquettes simple densité pouvaient facilement être converties en Haute Densité en effectuant une perforation sur le coin gauche de la disquette.
⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Reportage de 1988 sur les virus véhiculant par les disquettes

Autres Objets et Déco des années 80

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !