Verre Duralex
© Duralex / DR

Verre Duralex


Verre Duralex, objet vaisselle des Années 70

Quand on est enfant, on a pas forcément besoin de grand chose pour s'amuser et certains jeux traversent les générations. D'ailleurs, tous les enfants qui se sont rendus à la cantine ont un jour posé à leur voisin de table la question "Quel âge as tu?", en regardant le fond de son verre. Ou comment un fabricant de verre est devenu une légende à l'école et dans les maisons.

Histoire du verre Duralex

Duralex est une entreprise française, basée depuis 1930 à La Chapelle-Saint-Mesmin dans le département du Loiret, qui fabrique de la vaisselle en verre trempé. L'entreprise se fait connaître du public à partir de 1946 lorsqu'elle se met à produire le verre de type Gigogne. C'est le premier objet de vaisselle commercialisé par la marque et ses composants en font un verre robuste qui devient le standard dans toutes les cantines. C'est alors que des générations d'écoliers se sont amusées à comparer leur "âge" à partir du chiffre placé au fond du verre. En réalité les chiffres indiquent le numéro du moule qui a servi à la fabrication.

Anecdotes

  • Au total 50 moules servaient à la fabrication du verre Gigogne, vous ne l'avez peut être jamais remarqué mais il était impossible d'avoir plus de 50 ans.

  • L'artiste Jean-Marc Pinson s'est amusé à transformer le verre Duralex en oeuvre d'art.

  • Le verre Duralex est devenu un objet culte, il est mentionné dans de nombreux ouvrages et a été exposé aux Arts décoratifs dans le cadre de l'exposition « éditer le design » de janvier 2007

⎯ Mis à jour le

Photos de de Verre Duralex

Vous avez des photos sur Verre Duralex ?
Partagez les avec la communauté retrovery

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !

Replongez en enfance
1 fois par semaine !

Une fois par semaine,
on vous envoie un souvenir de votre enfance dans votre messagerie.

Abonnez-vous et recevez de quoi buller en réunion !