shadow
Club Dorothée
© AB Productions / DR

Club Dorothée


Club Dorothée, dessins animés, emission & animateurs des Années 90

Voilà probablement l'emission de jeunesse la plus connue et celle qui a marqué à jamais de nombreux enfants.

Le Club Dorothée, souvent abrégé en Club Do, était une emission produite par Jean Luc Azoulay (le A de AB Productions) et présentée par "Ariane, Jacky, Patrick, Corbier et Dorothééééée".

Ce qui a largement contribué au succès de l'émission était sa programmation quasi continue de dessins animés, souvent d'origines japonaises tout le mercredi matin,t de jeux et gags des animateurs

Tout a commencé lors de la privatisation de la chaine TF1 le 2 septembre 1987 où Dorothée, ancienne présentatrice de l'émission jeunesse à succès sur Antenne 2 fut nommée directrice des programmes jeunesse de la 1. On lui confie alors 3 emissions Dorothée Matin, le Club Dorothée, le mercredi apres midi et Dorothée dimanche.

Une autre particularité de l'emission est l'utilisation des animateurs et vedettes de l'ensemble de la production comme chanteur. On retiendra evidemment Dorothée, qui ira meme se produire à Bercy à plusieurs reprises. On parle ici de plus de 15 millions de disques vendus en France.

Les dessins animés

Au début de l'émission, la plupart des dessins animés n'étaient que des rediffusions, notamment de la 5. On se souviendra de Candy, Goldorak, Jayce et les conquérants de la lumière, Capitaine Flam, Les mondes engloutis ou encore Mask.

Le succès étant largement au rendez-vous, AB Production acheta les droits de dessins animés japonais. Les nombreux episodes de ces derniers ont souvent égrénnés nos petits écrans durant des années. Dragon Ball et sa suite Dragon BAll Z, Ranma 1/2, Les Chevaliers du Zodiaque, Juliette je t'aime, Nicky Larson, Sailor Moon, le collège fou fou fou, etc...

Les sitcoms

Le Club Dorothée sera également l'occasion pour AB Production de produire de nombreuses fictions à faible budget appelées Sitcom. Ces series traitaient la plupart du temps des amours de jeunesse (Héléne et les garcons, Premiers Baiser, Le miel et les abeilles) bien que certaines étaient destinées à un public légerement plus agé (Les filles d'à coté, Salut les Musclé...).

Les Jeux

L'emission sera aussi l'occasion de présenter de nombreux jeux entre les animateurs, avec le fameux Allo A l'huile où l'enfant qui décrochait l'appel émis par la production devaitt répondre à l'huile pour gagner un cadeau. On se souvient aussi de Jacky Seau où le téléspectateur devait deviner le moment exact ou Jacky allait se faire arroser par un seau d'eau.

Anecdotes

  • Durant les 10 ans d'existence, le club Dorothée rencontrera un tel succès que sa grille de programmation sera étendue à 30 heures par semaine
  • Le Club Dorothée atteindra 86% de part de marché et sera diffusé jusqu'à 26h par semaine!
⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Générique de l'emission

Extrait de la dernière emission (émotion...)

Photos de de Club Dorothée

Vous avez des photos sur Club Dorothée ?
Partagez les avec la communauté retrovery
Vous aimez Club Dorothée ? faites-vous (ou offrez) un cadeau !

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !

Replongez en enfance
1 fois par semaine !

Une fois par semaine,
on vous envoie un souvenir de votre enfance dans votre messagerie.

Abonnez-vous et recevez de quoi buller en réunion !