Colargol
© Procidis / Hachette / DR

Colargol


Colargol, dessin animé fiction des Années 70

L'humanisation de l'animal et le faire évoluer dans une société civilisée a toujours fait recette auprès des enfants. Olga Pouchine au début des années 1950, alimente la collection des créatures hybrides avec Colargol, un ourson qui ne pense qu'à s'amuser et chanter.

Histoire de l'ours Colargol

Franco-polonais, Colargol apparaît pour la première fois en 1957. C'est un ours de fiction qui bien avant Père Castor, raconte ses aventures à son fils le soir. D'ailleurs des aventures, il en a plein à raconter car son seul désir est de s'amuser et de chanter. Le hic, c'est que Colargol chante allègrement, mais semble posséder aucun don pour cette discipline. Pire, dès qu'il commence à émettre un son c'est une catastrophe. Pour remédier à cette déconvenue ses amis les oiseaux le conduisent chez le roi des oiseaux qui lui remet un sifflet et fait de lui un ourson chanteur.

Colargol a traversé plusieurs générations et ce personnage mythique fût décliné en livres, disques et en dessin animé. Au début des années 1960, Victor Villien et Mireille sortirent deux disques 45 tours, racontant en chansons la vie du petit ourson qui « chante en Fa en Sol ». Un véritable succès qui entrainera la production de 8 autres disques. Albert Barillé, s'empare ensuite de ce succès pour lancé la série d'animation, Les Aventures de Colargol, sur la 2e chaîne de l'ORTF. De 1970 à 1974, on compte une cinquantaine d'épisodes, promenant successivement Colargol en Australie, au Far West ou encore au Pôle Nord.

Anecdotes

  • Avec le développement du numérique, on entend parler partout de vidéo en stop-motion. Le dessin animé de l'ours Colargol utilisait la même technique de l'animation image par image.
⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Les Aventures de Colargol, dessin animé des années 1970

Photos de de Colargol

Vous avez des photos sur Colargol ?
Partagez les avec la communauté retrovery

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !

Replongez en enfance 1 fois par semaine !

Une fois par semaine,
on vous envoie un souvenir de votre enfance dans votre messagerie.

Abonnez-vous et recevez de quoi buller en réunion !