shadow
Denis la malice

Denis la malice


Denis la malice, dessin animé des années 80

A l'origine, Denis la Malice est une bande dessinée format court créée par Hank Ketcham et publiée dès 1951. Elle racontait le quotidien, souvent rempli de bétises, dont la cible régulière n'est autre que Monsieur Martin, le voisin.

Ce ne sera qu'en 1985 que Denis et son chien (Plouf) se retrouveront portés sur le petit écran, dans une série franco-américano-japonaise produite par Jean Chalopin, également à l'origine des cités d'or, Inspecteur Gadget ou encore Ulysse 31.

Chaque épisode durait environ 25 minutes et était coupé en 3 histoires différentes. Le dessin animé fut en premier diffusé par Canal+ en 1986, puis en 1989 dans l'emission Graffi'6 sur M6. Mais ce seront surtout sa diffusion sur la 5 dans l'emission Youpi ! L'école est finie qui rendra la série célèbre. Un peu plus tard, le dessin animé sera rediffusé au Club Dorothée et dans les Minikeums.

L'histoire

Denis Michaud est un petit gamin de 10 ans, reconnaissable entre mille par sa mèche blonde et ses expressions malicieuses. Débordant d'énergie, il ne rate jamais une occasion pour embêter les adultes et tout particulièrement son voisin, Monsieur Martin, postier à la retraite.

Ce dernier, plutôt grincheux, s'occupe de Denis quand ses parents sont absents avec sa femme M. Martin, qui adore Denis et ne voit pas les bêtises qu'il fait.

Les personnages de Denis la Malice

Bien qu'étant le personnage central de la série, Denis est tout au long des 78 épisodes accompagnés par des personnages attachant. On se souviendra évidemment de son ami le chien Plouf avec qui il fait toutes ses bétises. Mais aussi Monsieur Martin,

Et ensuite ?

Suite au succès du la franchise, deux films seront produits. Denis la Malice, en 1993 et Denis la Malice sème la panique en 1998.

⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Générique de Denis la malice

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !

Replongez en enfance
1 fois par semaine !

Une fois par semaine,
on vous envoie un souvenir de votre enfance dans votre messagerie.

Abonnez-vous et recevez de quoi buller en réunion !