Il était une fois... la vie
© Procidis / DR

Il était une fois... la vie


Il était une fois la vie, dessin animé corps humain des années 80

Avec des personnages reconnaissables entre mille, dont le célèbre Maestro, sorte de professeur à la longue barbe ou les méchants aux traits moqueurs et au nez rouge, il était une fois la vie a réussi l'exploit d'intéresser les plus jeunes au fonctionnement du corps humain. La série fut un véritable succès et fut déclinée sur d'autres sujets dont "Il était une fois... l'homme", retraçant l'histoire de l'humanité et "Il était une fois... l'espace".

A l'origine, la série fut une coproduction franco japonaise (ce qui se faisait assez souvent à l'époque), produite par les studios Procidis coté France et Eiken coté Japon.

Bien que nombre d'entre nous ne comprenions pas tout à fait ce qu'étaient les synapses, neurones ou cellules, la série su intéresser le plus grand nombre en vulgarisant le fonctionnement du corps humain et en personnifiant les cellules et globules, les rendant presque sympathiques.

Diffusion

C'est en 1987 que la série commença a être diffusée sur FR3. Elle est depuis presque 30 ans régulièrement rediffusée et est actuellement visible sur la chaine Gulli.

Histoire

Les histoires de la séries sont toutes indépendantes, mais elles suivaient souvent le même schéma. Un problème arrivait dans le corps d'un garçon (nommé Pierrot), notamment dans le cas de rhumes et autres attaques de vilains virus. C'est alors que les gentils globules ou les anticorps arrivaient pour mettre une petite raclée aux bactéries et virus qui s'étaient le temps de l'épisode propagé et démultiplié.

Chaque épisode se finissait évidemment bien, avec une explication de Maestro sur ce qui s'était passé et comment les méchants intrus ont finalement pu se faire botter le derrière...

Anecdotes

  • C'est Roger Carel, un monument du doublage français qui doublait Maestro, confèrent au personnage une réelle personnalité attachante (pour rappel, il est également la voix de C3PO dans Star Wars, de Benny Hill ou d'Asterix).

  • L’émission reçu un 7 d'or pour la meilleure émission jeunesse l'année de sa diffusion

  • L'interprète du générique, Sandra Kim, est une chanteuse belge qui participa et gagna l'Eurovision en 86 à 14 ans, faisant d'elle la plus jeune gagnante du concours. Elle chantera sur le générique à l'age de... 16 ans.

⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Générique de la vidéo

Publicité pour la cassette vidéo en 1991

Photos de de Il était une fois... la vie

Vous avez des photos sur Il était une fois... la vie ?
Partagez les avec la communauté retrovery

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !

Replongez en enfance
1 fois par semaine !

Une fois par semaine,
on vous envoie un souvenir de votre enfance dans votre messagerie.

Abonnez-vous et recevez de quoi buller en réunion !