shadow
Inspecteur Gadget

Inspecteur Gadget


Inspecteur Gadget, le dessin animé culte des années 80

«Eh là qui va là, Insecteur Gadget, Eh là ça va pas... ouh ouh...»

Qui ne se souvient pas de ce drôle de générique, tout aussi loufoque que le personnage principal de ce dessin animé culte des années 90 ?

L'inspecteur Gadget, est apparu sur nos petits écrans en 1983. Comme beaucoup de productions animées de cette époque, c'est une coproduction franco-américano-japonnaise dont l'un des créateur n'est autre que le prolifique Jean Chalopin, à qui l'ont doit aussi Ulysse 31, les mystèrieuses cités d'or ou encore Jayce et les Conquérant de la lumière.

Avec l'aide de son ami de toujours, le dessinateur Bruno Bianchi, Jean Chalopin (alors dirigeant de la DIC) va créer une série de 86 épisodes d'une durée de 22 minutes. La série sera diffusée en 1983 d'abord sur FR3, puis quelques années plus tard sur la Une (1991).

L'histoire de l'inspecteur gadget

Suite à un accident (il aurait glissé sur une peau de banane), l'inspecteur Augustin Tamare aurait subi une opération bionique qui lui permit de se retrouver avec plein de gadgets tous aussi étonnants qu'inutiles.

Bien piètre inspecteur, car plutôt étourdi, il a une facheuse tendance à confondre gentils et méchants, passe à coté d'indices que tout le monde aurait vu, mais finit pourtant par toujours s'en sortir gràace à une chance extraordinaire mais aussi et surtout l'aide inopinée de Sophie, sa nièce et son chien Finot.

Malgré tout, Gadget passera son temps à remplir des ordres de missions que l'inspecteur chef Gontier lui confiera à chaque début d'épisode. Ordres de missions qui s'autodétruiront systématiquement au visage de Gontier.

Les personnages

Si l'inspecteur gadget a rencontré le succès qu'on lui connait, c'est notamment pour sa galerie de personnage tout loufoques qu'attachants.

  • Il y a "Gadget" evidemment, diminutif donné à l'inspecteur Gadget par son ennemi juré, le Docteur Gang. Etourdi, distrait et maladroit, Gadget a toujours de la chance et réussi systématiquement à déjoué les plans du Docteur Gang.

  • Sophie, petite fille blonde de 8 ans, nièce de l'inspecteur gadget, est quand elle particulièrement maline et douée en informatique. Là où Gadget enchaine les gaffes, son sens de la déduction, ainsi que ses capacité en informatique lui permet d'aider son oncle à mener à bien ses missions. Elle parle souvent avec Finot à l'aide de sa montre.

  • Finot, le chien de l'inspecteur Gadget, lui, même s'il ne parle pas, à la particularité de pouvoir parler avec Sophie à l'aide de son collier, et même de se tenir sur 2 pattes (dans certains épisodes) et se déguiser en humain.

  • Gontier, l'Inspecteur-chef qui passe son temps à donner les ordres de mission à Gadget . Avec ce running gag qui lui est propre, où à chaque début d'épisode, il se retrouve planqué dans un endroit (comme une poubelle) avec une feuille qui fini systématiquement par s'autodétruire là où il se trouve.

Anecdotes sur l'inspecteur Gadget

  • D'après ses amis, Bruno Bianchi aurait créé le visage de l'Inspecteur Gadget en s'auto-paradiant

  • Le docteur Gang n'apparaitra jamais dans le dessin animé, Jean Chalopin et Bruno Bianchi cherchant à donner un coté mystérieux et encore plus impressionant au méchant dont on ne vera finalement que la main gantée de fer et son chat.

  • Un remake a été réalisé par Bruno Bianchi au début des années 2000, où l'on retrouve de nouveaux personnages. Finot n'y apparait plus.

⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Générique de Inspecteur Gadget
Vous aimez Inspecteur Gadget ? faites-vous (ou offrez) un cadeau !

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !

Replongez en enfance
1 fois par semaine !

Une fois par semaine,
on vous envoie un souvenir de votre enfance dans votre messagerie.

Abonnez-vous et recevez de quoi buller en réunion !