L'Agence tous risques

Des évadés innocents en quête de justice devenant des héros des temps modernes, L'Agence tous risques regorge d'astuces pour aider la veuve et l'orphelin.

Histoire

L'Agence tous risques (The A-Team) est une série télévisée américaine en 98 épisodes de 45 minutes, créée par Frank Lupo et Stephen J. Cannell. Incarcérés aux États-Unis après une condamnation à tort, les membres de l'agence tous risques (quatre anciens commandos d'élite) s'évadent et mènent une vie de mercenaires au service « de la veuve et de l'orphelin », combattant les injustices locales. Les épisodes sont en général construits sur des schémas très semblables. Le début de l'épisode correspond à la prise de contact entre un client qui est terrorisé par une association de malfaiteurs ou un potentat local : le client entre en contact alors qu'Hannibal est déguisé, afin de vérifier que le client n'est pas en réalité à la solde des militaires. Dans d'autres cas, l'Agence est en train de rouler et tombe sur quelqu'un qui a besoin d'aide.

Personnages

  • Colonel John Smith, dit « Hannibal » Amateur de déguisements et cerveau de l'équipe, il a généralement toujours un cigare à portée de main, et des gants en cuir noir. Il est souvent déguisé et a comme paroles préférées : « J'adore qu'un plan se déroule sans accroc ! » et son fameux « Allez ! Roule Barracuda ». C'est un tacticien hors pair et il a toujours un plan pour sortir l'Agence de toutes les situations. Hannibal s'impose tout naturellement comme le chef d'orchestre de leurs opérations. Il est ainsi le seul à écouter Looping, considéré comme fou ou crétin par les deux autres membres du groupe, qui ne font que l'entendre.
  • Lieutenant Templeton Peck, dit « Futé » Futé est un baratineur hors pair et le logisticien de l’équipe. Ayant énormément de succès auprès des femmes, « Futé » est capable d'obtenir n'importe quel objet ou renseignement dont l'équipe a besoin de façon très rapide utilisant généralement des déguisements les plus divers. Il opère en tant que second après Hannibal. Il est responsable de l'approvisionnement, de l'équipement et du rassemblement de toutes les informations intéressantes en utilisant de nombreuses astuces.
  • Capitaine H. M. Murdock, dit « Looping » Donné comme orphelin de mère depuis l'âge de huit ans, son véritable prénom (Henry) n'est mentionné qu'une fois dans la série. Capable de piloter tout ce qui peut voler, il est le seul membre de l'équipe non recherché par la police militaire car officiellement interné dans un hôpital militaire pour anciens combattants. Les symptômes de sa folie changent d'épisode en épisode, mais collent souvent avec le thème principal de l'épisode. Il s'identifie à des personnages fictifs, a des hallucinations, et croit en l'intelligence des objets inanimés (ex : une plante, une chaussette qui lui sert de marionnette...).
  • Sergent Bosco Albert Barracus, dit « Barracuda » Ancien sergent de la Police Militaire, il est capable de réparer tout ce qui relève du domaine de la mécanique et a des fabuleux talents de pilote automobile. Connu, dans la bande, pour son goût de la bagarre, c'est en réalité un dur au cœur tendre. Il ne boit jamais d'alcool, mais privilégie le lait. Il prétend détester Looping, mais en réalité, il montrera dans plusieurs épisodes qu'il tient beaucoup à lui, comme au reste de la bande. Barracuda souffre d'un incurable mal de l'air et sa phobie des transports aériens est doublée lorsque c'est Looping qui est aux commandes de l'appareil qui doit transporter l'Agence.

Anecdotes

  • La série s'est arrêtée au bout de cinq ans parce qu'elle devenait de plus en plus chère à produire
  • En perte d'audience lors de la 5e saison, le format de la série a été changé (1986-1987)
⎯ Mis à jour le

Vieilles photos de de L'Agence tous risques

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !