Les mystérieuses cités d'or

Dessin animé au générique que tout le monde a encore en tête, les mystèrieuses cités d'or est une série d'animation franco-japonaise créée par la NHK (télévision japonaise) et un studio français dirigé par Jean Chalopin (Jayce et les conquérants de la lumière, Inspecteur gadget...) et Bernard Deyriès.

Le dessin animé, de 39 épisodes est basé sur une adaptation très libre du roman La Route de l’or dont il ne reprend que quelques éléments et les noms des protagonistes.

Histoire

En 1532, à Barcelone, Esteban 12 ans, orphelin qui semble être capable d’appeler le Soleil, accepte l’offre d’un mystérieux marin, Mendoza, de partir vers le Nouveau Monde afin de découvrir les légendaires Cités d'or mais surtout dans l'espoir d’y retrouver son père, disparu lors d’un naufrage dix ans auparavant… Au cours de ce voyage, le jeune garçon se lie d’amitié avec Zia une jeune Inca, et Tao, dernier descendant du peuple de Mu, habitant les îles Galápagos. Ils découvrent qu’ils possèdent chacun un pendentif, les médaillons du soleil, censés être les clés de ces Mystérieuses Cités d’or qu’ils chercheront tout au long de l’histoire. On leur apprend aussi une quête commune, celle de retrouver leur père respectif dont les destins sont liés aux Cités d’or.

Anecdotes

  • Chaque épisode est suivi d’un mini-documentaire sur la culture précolombienne, donnant un éclairage historique et géographique sur le contexte de la fiction.
  • Pichu le perroquet était souvent seul dans les plans car il a été ajouté à la dernière minute dans la série alors que la quasi totalité de l'animation avait été réalisée
  • Une nouvelle version est apparue en 2012 sur TF1 avec toujours à sa tête Jean Chalopin et Bernard Deyriès mais sans l'appuie de la NHK , le service public télévisuel japonais.
  • Pour les 30 ans de la série, Animeland lance un projet de long métrage en crowdfunfing (http://www.fansfunding.com)
⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Générique Les mystérieuses cités d'or

Autres Télé & Series des années 80

Cadeaux de Geek à offrir (ou pour se faire plaisir)

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !