Renart
© Groupe Bruno / Canal +

Renart


Renart chenapan, dessin animé des Années 80

« Renart chenapan ! Chacripouille, sacré vaurien ! »

Les années 80 et 90 ont été les décennies du dessin animé roi, de toutes les origines (bien que souvent japonaises) et de tous les genres, l'enfant et l'ado de l'époque avaient de quoi nourrir son imagination.

Parmi les productions bien calibrées pour les enfants, sont apparues de drôles de productions, au style parfois décalé et à l'ambiance très étrange. On se souviendra évidemment de telechat, mais aussi de Moi, Renart, dont le générique laissait déjà entrevoir un style bien a lui.

C'est en 86 que sort sur Canal+, une toute nouvelle chaîne apparue 2 ans plus tôt, le dessin animé Moi Renart de 26 épisodes d'un peu moins d'une demi heure chacun.

Histoire du dessin animé Renart

L'histoire, pour ceux qui s'en souviennent encore raconte simplement la vie de Renart, escroc et roi de l'entourloupe, venu de province jusqu'à Paris. Accompagné de Marmouzet, son fidèle compagnon singe et entouré de la belle Hemelin, Renart vivra les 400 coups avec une nonchalance et une morale bien à lui.

Un dessin animé au style différent

Au delà de l'aspect anthropomorphique de la série où chaque personnage est un animal, ce qui caractérise particulièrement le dessin animé est son ambiance si singulière, portée par des personnages adultes (ce qui est rare) autour d'intrigues pas toujours très morales.

Pour beaucoup, Renart fut un ovni, un programme un peu étrange mais ayant su laisser sa trace par son générique lui aussi si particulier.

Anecdotes

  • au delà du parti pris très adulte du dessin animé, on retrouve un certain nombre d'éléments étonnants, comme le fait que Hemeline soit journaliste à... l'Express.

  • le créateur du dessin animé est Bruno René Huchez, qui avait auparavant bossé sur un autre dessin animé : Clémentine.

  • Renart est une adaptation du Roman de Renart, série d'histoires écrites au Moyen Age dont on retrouve un certain nombre de personnages dont Renart ou encore Ysengrin, son oncle.

⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Générique 1986

Photos de de Renart

Vous avez des photos sur Renart ?
Partagez les avec la communauté retrovery

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !

Replongez en enfance 1 fois par semaine !

Une fois par semaine,
on vous envoie un souvenir de votre enfance dans votre messagerie.

Abonnez-vous et recevez de quoi buller en réunion !