Star Trek

« Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l'Enterprise. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu. »

Au milieu des années 60 arriva sur les petits écrans des foyers américains une nouvelle série de science fiction qui deviendra culte pour toute une génération (et les suivantes), Star Trek.

Origines et diffusion de Star Trek

La série originale fut composée de plus de 70 épisodes de 50 minutes, diffuses sur NBC à partir de 1966 et jusqu'en 1969.

Mais c'est dès 1964 que son auteur principal, Gene Roddenberry proposa l'idée de la série à des producteurs qui financeront 3 ans pour développer le programme. Proposée dans la foulée à la chaîne CBS qui refusera, la série fut finalement achetée par NBC qui diffusa un pilote en 66.

En France, c'est une toute autre histoire puisqu'elle arrive sur nos écrans de télévision qu'à partir de... 1982 sur TF1 qui la diffusa partiellement, puis 4 ans plus tard sur la 5.

Histoire

La série raconte l'histoire d'un équipage à bord du vaisseau spatial Enterprise NCC-1701, parti pour une mission de 5 ans afin de découvrir de nouvelles formes de vie dans l'espace.

L'équipage était composé du capitaine James Kirk, l'ingénieur en chef Scott, le Leutenant Sulu, le docteur McCoy et bien sûr l'énigmatique M. Spock, seul vulcain de l'équipe.

Anecdotes

  • Le premier pilote de la série fut refusé par NBC. Chose rare, ces derniers acceptèrent de financer un second pilote dans lequel le capitaine Kirk fera son apparition
  • la série s'appelait originellement Wagon Train to the Stars
  • Malgré son coté culte aujourd'hui, la série fut menacée de fin de diffusion dès la saison 2 pour des soucis d'audiences. Néanmoins la pression du public permit à la série de continuer jusqu'à la fin en 69.
  • A l'origine, le personnage de Spock fut refusé par les responsables de la NBC jugeant son apparence un peu trop satanique, avec ses oreilles en pointes
⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Le générique de la série

Autres Télé & Series des années 60

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !