shadow
Youpi ! L'école est finie

Youpi ! L'école est finie


Youpi ! L'école est finie, La Cinq des Années 80

Avant même l'arrivée du Club Dorothée, et à l'origine de la majorité de nos dessins animés d'enfance préférés, il y avait La Cinq avec son émission star : Youpi ! L'école est finie.

De Princesse Sarah à Goldorak, en passant par Olive et Tom et Happy Days, cette émission aura capté l'attention quotidienne de la majorité des enfants de l'époque. L'émission, programmée à différents horaires et déclinée sous différentes formes telle que Youpi ! les vacances.... sera complétée par de nombreux jeux pour enfants dont le plus connu reste certainement "En route pour l'aventure" en partenariat avec la boisson Banga.

Histoire de Youpi ! L'école est finie

C'est en mars 1987 que l'émission jeunesse de la Cinq voit le jour. Youpi ! L'école est finie est programmée chaque jour de la semaine de 17h à 18h. Tout d'abord présentée sous forme de voix-off, l'émission mettra en scène à partir de 1989 un lapin extra-terrestre un peu "déjanté" qui nous annoncera les dessin-animés et séries. Certaines mises en scène étaient ponctuellement imaginées, comme pour le lancement de la série Happy Days où le lapin se relookait comme Fonzie.

L'émission était riche de nombreux dessins animés japonais encore inédit en France, apporté par Silvio Berlusconi suite à leur succès en Italie. Pour n'en citer que quelques uns, on pouvait ainsi suivre Gwendoline, Princesse Sarah, But pour Rudy, Cynthia ou le rythme de la vie, embrasse-moi Lucille, Creamy, Olive et Tom, Jeanne et Serge, Flo et les Robinsons Suisses, Vas-y Julie ou encore Max et Compagnie! Quelques séries venaient compléter l'émission : Arnold et Willy, Happy Days...

On retrouvera rapidement cette émission chaque matin, appelée "Youpi!" mais également les Week-end et pendant les vacances.

Dès 1989, l'émission est concurrencée par le Club Dorothée. En 1990, suite au rachat de La Cinq par le groupe Hachette, SIlvio Berlusconi revend une grande partie des dessins animés à AB Productions qui deviendra donc le principal fournisseur de Youpi! C'est ainsi que la majorité des dessins animés se retrouveront sur TF1.

En 1991, l'émission change de nom et devient "Youpi ! La Piratévé", le lapin bleu quant à lui disparait de nos écrans pour faire place à 3 animateurs.

L'émission prendra fin le 12 avril 1992, en même temps que la chaine La Cinq.

⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Le générique de 1989

Le lancement de la série Happy Days

Photos de de Youpi ! L'école est finie

Vous avez des photos sur Youpi ! L'école est finie ?
Partagez les avec la communauté retrovery
Vous aimez Youpi ! L'école est finie ? faites-vous (ou offrez) un cadeau !

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !

Replongez en enfance
1 fois par semaine !

Une fois par semaine,
on vous envoie un souvenir de votre enfance dans votre messagerie.

Abonnez-vous et recevez de quoi buller en réunion !