Adidas Stan Smith

C'est officiel, Adidas a annoncé récemment via son compte Twitter que la Stan Smith sera de retour en 2014.

Histoire des Stan Smith

C'est en 1964 qu'Adidas imagine une nouvelle paire conçue pour les joueurs de tennis, tout d'abord commercialisée sous le nom d'Adidas Robert Haillet (joueur de tennis français de l'époque et à l’initiative du modèle).

La première chaussure de tennis en cuir blanc est née. Ses semelles sont en caoutchouc, des rangées de trous sur les côtés permettent une meilleure aération et un système de protection à l'arrière (de couleur verte) maintient le tendon d’Achille.

La chaussure deviendra la Adidas Stan Smith en 1978 après qu'Adidas devienne le sponsor officiel d'un des meilleurs tennismen de l'époque Stanley Roger Smith.

Son succès

Elle connaitra un immense succès sur les cours de tennis, puis dans les rues à partir des années 80 et pendant de nombreuses années.

Elle sera très populaire dans le milieu du Hip Hop, notamment avec le groupe I am qui la mentionne dans sa chanson Je danse le mia, ou encore dans le film "La Haine" de Mathieu Kassovitz avec Vincent Cassel.

La commercialisation de la tennis a cessé en 2011, le mythe ne se commercialisant plus qu'en France.

Anecdotes

  • Le modèle décliné dans de nombreuses couleurs, imaginé également en version "à scratch" se vendra en plus de 22 millions d'exemplaires dans le monde et fera ainsi son entrée dans le Guiness des records !

  • Une version "haut de gamme" devrait voir le jour à l'automne dans les magasins Adidas Consortium.

⎯ Mis à jour le

Vieilles photos de de Adidas Stan Smith

Cadeaux de Geek à offrir (ou pour se faire plaisir)

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !