Le roi lion

C'est en 94 que Disney sortira l'un de ses plus beaux films d'animation au succès immense et a la critique unanime, Le Roi Lion.

Histoire du film Le roi lion

Inspiré du manga Le Roi Leo du célèbre Osamu Tezuka, qui sera par ailleurs porté en dessin animé et même diffusé en France, le roi Lion raconte l'histoire du jeune Simba, de sa naissance et ses premiers pas dans la savane à ses aventures avec ses amis Timon et Pumba.

Pourtant l'arrivée de Simba n'est pas du goût de tous et l'oncle de ce dernier, Scar, qui voit ainsi s'évanouir tout espoir d'accéder au trône, décide de tuer son frère et faire fuir Simba en le faisant tenir pour responsable de la mort de son père.

Simba rencontrera dans son périple deux énergumènes aussi drôles qu'attachants, Timon le suricate et Pumba le phacochère ayant régulièrement des problèmes intestinaux.

Autour du film Le roi lion

Le roi Lion est pour Disney une aubaine, cherchant à renouveler le succès d'Aladin sorti quelques années auparavant.

Le succès sera immédiat et les critiques positives, le film remportera de nombreuses récompenses dont un oscar et un golden globe pour sa bande originale.

D'ailleurs le succès est tel que le roi Lion deviendra le film d'animation le plus rentable de l'histoire avec des recettes s'élevant à 950 millions de dollars...

Néanmoins ce succès sera légèrement entaché par une polémique existant autour de l'origine du Roi Lion que certains trouvèrent Particulièrement ressemblant à l'œuvre du japonais Osamu Tesuka, le roi Léo.

Entre autres ressemblances troublantes, le nom du jeune lion s'appelle Kimba dans le roi Léo...

Anecdotes

  • Matthew Broderick, voix anglaise de Simba pensait à l'origine doubler une adaptation du Roi Léo, œuvre qu'il connaissait, allant jusqu'à en parler a son entourage...

  • Hakuna Matata, la phrase culte chantée par Timon et Pumba n'est en réalité pas tout a fait correcte, les producteurs ayant quelque peu modifié l'ordre des syllabes afin de sonner mieux

  • Le roi lion à la particularité d'être le seul film Disney dans lequel aucune référence aux humains n'est faite. C'est aussi c'est le premier dans lequel on voit directement mourir l'un des personnages, Mufasa en l'occurrence. Dans Bambi la mort n'est que suggérée par un coup de feu, mais jamais visible.

⎯ Mis à jour le

Videos, vieilles pubs et génériques


Chanson Hakuna Matata

Publicité de 1995
Cadeaux de Geek à offrir (ou pour se faire plaisir)

Et si on en parlait ? Racontez vos souvenirs !