numero-ndi

Numéro Ndi : C’est quoi ?

Dans chaque domaine d’activités comme dans la téléphonie mobile, il existe les abréviations utilisés et connues comme PUK ou PIN. Dans la téléphonie fixe, on retrouve NDI, ce dernier signifie  « Numéro de Désignation de l’Installation ». Il peut être différent du numéro transmis par un opérateur, le numéro Ndi correspond à celui du téléphone associé à votre domicile. Il permet d’identifier l’adresse du logement. Il peut arriver que vous ne connaissiez plus ce numéro ou qu’il soit égaré. Face à cette situation, il va falloir le retrouver ou chercher à l’obtenir de nouveau.

Utilité du code Ndi

Lors de la souscription à un nouvel abonnement internet ou effectuer le test d’éligibilité, le numéro NDI peut être demandé.  Dans la plupart des cas, l’adresse du logement peut suffire, chaque opérateur possède une base de données permettant de retrouver le numéro NDI  et d’effectuer le raccordement. Il peut arriver toutefois que le FAI (fournisseur d’accès à Internet) ne retrouve pas ce numéro de téléphone fixe.

Comment obtenir son numéro de Désignation d’Installation ?

Afin d’obtenir son numéro de Désignation d’Installation, il faut soumettre une demande à Orange (anciennement France Télécom) en fournissant les coordonnées de votre logement (nom de la rue, numéro de la rue, bâtiment…).

Pour un logement neuf, qui ne possède pas encore de ligne téléphonique, deux solutions sont possibles. Effectuer une demande de numéro NDI auprès du futur fournisseur d’accès internet afin qu’il s’occupe de la procédure ou faire une requête auprès d’Orange demandant une ouverture de ligne fixe.

En dehors du NDI, d’autres codes tels que IMEI, RIO, PUK, PIN et autres sont utilisés et utiles pour la téléphonie.

 

1 Commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *