gogle-site-malveillant

Gogle : un site malveillant

Lorsqu’on navigue sur internet, l’on n’est jamais à l’abri des sites malveillants qui peuvent endommager votre système ou même favoriser l’accès aux données personnelles de votre ordinateur. Que ce soit par des téléchargements non sollicités, des sites suspects ou des pièces jointes malveillantes, la sécurité de votre machine peut être compromise.

Encore appelé malwares, ce sont des logiciels qui sont téléchargés par des hackers dans les sites web. Leur mode opératoire varie et l’on ne peut le détecter avec exactitude, c’est par exemple le cas des envoies d’e-mails falsifiés, des spams, etc. Ils s’infiltrent dans votre site et le pirate à votre insu. Cependant, il existe des moyens de se protéger contre ces sites malveillants.

Quand est ce qu’un site est considéré comme malveillant ?

Il est possible que d’un coup, votre site soit bloqué par google. Vous allez simplement constater un message qui annonce aux visiteurs qu’ils ne peuvent plus y avoir accès. Ce type de situation est bien sûr agaçant puisque cela peut vous faire perdre votre image de marque du jour au lendemain. A ce jour, l’on trouve de plus en plus des infections des sites. De plus, le malware est dissimulé sous forme de virus, de logiciels espions, etc.

Généralement, le réseau est infecté lors de l’installation de la bibliothèque du site. Par la suite, le logiciel malveillant est transmis à travers la balise htlm. Les utilisateurs auront donc des annonces pop-up, la redirection vers des liens introuvables, un cheval de Troie et même un ralentissement de l’ordinateur. Ce sont généralement des signes de la présence des malwares. Le propriétaire du conteneur reçoit à cet effet un message de notification qui stipule que le site est infesté de logiciels malveillants.

Protection contre des malwares

Pour éviter les sites malveillants, il faut d’abord les détecter. Il existe à ce jour plusieurs méthodes d’accomplir une telle entreprise. C’est le cas de l’utilisation des applications tels que Google Malware Checker, il permet le localiser les éventuels problèmes sur votre site. C’est un logiciel assez efficace et gratuit. On peut également passer par la surveillance et la modification des codes. Le but est de sauvegarder vos données en permanence et d’alerter le propriétaire du site en cas de modifications. C’est un véritable outil anti-malware. Il est aussi possible de procéder à une inspection manuelle, à l’usage des plug-ins de sécurité Word Press, etc.

Il est recommandé de suivre des conseils suivants pour éviter l’infection d’un site :

  • Mise à jour régulière des logiciels et de l’ordinateur usager : les mises à jour ont souvent un rôle correctif qui permet d’améliorer la sécurité d’un site et de signaler en permanence les attaques susceptibles de rendre ledit site défaillant.
  • Faites attention aux liens et aux différents téléchargements des fichiers : évitez de télécharger des articles gratuits. Cela est alléchants bien sûr mais pensez à ce que la sécurité de votre ordinateur peut être compromise par une telle action. Soyez prudents et évitez les offres gratuites.
  • Evitez le partage des fichiers
  • Installez un anti-virus dans votre ordinateur
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *